Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
![]()
Bobigny 1972
de Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, Carole Maurel
Glénat, 2024, (187 p.)
En 1972, une jeune fille, enceinte à la suite dun viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. Lavortement est alors un délit passible dune très forte amende et même dincarcération. L'avocate Gisèle Halimi s'empare de l'affaire et va en faire le procès des lois et politiques anti-avortement en France.
![]()
Camera obscura : le chant des morts
de Maëlle Desard
Rageot, DL 2024, (392 p.)
19ème siècle. Londres. Depuis la Grande Puanteur, survenue deux ans plus tôt, Londres est plongée dans l'obscurité par une brume perpétuelle. Plus inquiétant encore, certains cadavres se relèvent. On les appelle les Putréfiés. Léandre, jeune lord et étudiant en médecine, est persuadé que ces créatures sont la clé pour sauver sa sur, atteinte d'une maladie incurable. Et pour percer leurs mystères, il va devoir s'allier avec Winifred, une journaliste aussi insupportable qu'intelligente.
![]()
Les enfants de Buchenwald
de Dominique Missika
Steinkis, DL 2025, (132 p.)
En avril 1945, à la libération du camp de Buchenwald, plus d'un millier d'enfants juifs ne savent pas où aller. Ils ont miraculeusement survécu et sont pour la plupart orphelins. Une mobilisation internationale, animée par l'OEuvre de Secours aux Enfants, organise leur prise en charge et tente de les aider. En juin 1945, 426 d'entre eux sont accueillis en Normandie, le temps d'un été. Ils sont en mauvaise santé, traumatisés et sans repères. Médecins, éducateurs et assistantes sociales vont les soigner, les aider à se reconstruire, et à reprendre goût à la vie.
![]()
Les femmes ne meurent pas par hasard
de Charlotte Rotman, Anne Bouillon
Steinkis, DL 2024, (191 p.)
Anne Bouillon est avocate à Nantes et féministe. Depuis me-too, son cabinet ne désemplit pas. Chaque jour, des victimes s'adressent à elle. Chaque jour, elle se bat pour que la justice les entende.
![]()
Harry Potter et la chambre des secrets
de J. K. Rowling
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2011, (364 p.) (Collection Folio junior ; 961)
De retour chez les Dursley, le temps des vacances, Harry Potter ne souhaite qu'une chose, pouvoir retourner dès que possible à Poudlard, l'école de sorcellerie. Après une rentrée en voiture volante, Harry doit déjouer une malédiction qui s'abat sur les élèves de Poudlard et qui serait liée à une ancienne chambre des secrets.
![]()
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
de J. K. Rowling
Nouv. présentation. Gallimard-Jeunesse, 2011, (448 p.) (Collection Folio junior)
Après des vacances mouvementées chez les Dursley, Harry Potter retrouve ses deux fidèles amis, Ron et Hermione, pour prendre le train qui les ramène à Poudlard, l'école des sorciers. Aux dernières nouvelles, Sirius Black, un agent de Voldemort, se serait échappé de la prison d'Azkaban. Il est l'assassin des parents de Harry et il cherche à éliminer le dernier Potter.
![]()
Le jour où le monde est devenu bizarre
de Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2025, (230 p.)
Aaskell se réveille un matin flottant au-dessus de son corps. Il en a été expulsé et ne peut plus communiquer qu'avec son chat Marcel. A eux deux, ils vont essayer de résoudre ce mystère et de découvrir qui sont ces mystérieux envahisseurs.
![]()
Le monde dans leurs yeux
de Ebine Yamaji
Vega-Dupuis, 2024, (199 p.) (Alpha)
5 destins de jeunes filles aux quatre coins du monde dans les sociétés patriarcales dans laquelle elles vivent : en Arabie Saoudite, une jeune fille qui découvre que son père a plusieurs femmes ; au Maroc, c'est la peur de ne pas trouver de mari dès le plus jeune âge ; au Japon, c'est la condition des femmes qui est évoquée ainsi qu'en Inde et en Afghanistan.
![]()
Sur le vif
de Elizabeth Acevedo
Nathan, DL 2021, (412 p.)
Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve.
![]()
Les téléphonistes anonymes
de Agnès Desarthe
Galimard jeunesse, DL 2024, (172 p.)
Au collège, Prudence est la seule à ne pas posséder de téléphone portable. Ses amis passent leur temps penchés sur leurs écrans. Mais lorsque Georges, l'élève le plus populaire de 5e, se fait confisquer son portable, il demande l'aide de Prudence pour persuader ses amis de laisser de côté les leurs. Ils lancent le groupe des téléphonistes anonymes.
![]()
White only
de Julien Frey
Vents d'Ouest, DL 2025, (152 p.)
Redécouvrez l'histoire de la première championne de tennis noire.Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n'aime pas l'école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu'elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C'est le monde qui changera.Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d'autres grands joueurs comme Arthur Ashe ou les surs Williams.
![]()
Balle au pied, 1. Remise en jeu
de Lylian
Glénat, 2024, (61 p.) (Tchô !)
À 11 ans, Alexandra est passionnée de football ! Douée pour cette discipline, elle rêve de devenir une grande championne ! Mais, après un accident causé par une voiture, Alex voit ses rêves se briser. Rien ne sera plus jamais comme avant. Épaulée par sa famille, ses amis et par l'équipe médicale, Alex va devoir faire preuve d'une volonté à toute épreuve pour se réapproprier, pas à pas, son corps et ses rêves...
![]()
Le coeur en braille. Trois ans avant
de Joris Chamblain
Dargaud, DL 2025, (69 p.) (Le coeur en braille)
Victor est en CM2, et on ne peut pas dire que lécole le passionne. Encore moins quand sa maîtresse sest mis en tête de lui faire jouer le rôle du buisson dans une tragédie grecque !Pendant ce temps, à la maison, lambiance est loin dêtre au beau fixe. Ses parents narrêtent pas de se disputer, mais larrivée impromptue de son oncle Zak, aîné paternel baroudeur, sans-gêne et fantasque, va offrir à Victor une bouffée dair frais bienvenue. Entre tracas scolaires et familiaux, Victor aura besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire.
![]()
Les enquêtes d'Enola Holmes, 1. La double disparition
de Nancy Springer
Nathan Jeunesse, 2009, (263 p.)
La mère d'Enola Holmes a disparu le matin de son quatorzième anniversaire. Ses frères, Mycroft et Sherlock, le célèbre détective, n'ont qu'une idée en tête : l'envoyer en pension pour faire d'elle une lady. Enola décide de prendre son destin en main et de se lancer à la recherche de sa mère.
![]()
Les enquêtes d'Enola Holmes, 2. Enola Holmes et l'affaire Lady Alistair
de Nancy Springer
Nathan, 2022, (272 p.)
Plus que jamais recherchée par son frère Sherlock Holmes, Enola a pourtant ouvert à Londres un cabinet de "Spécialiste en recherches Toutes disparitions". Son premier client est le docteur John Watson, qui lui demande de retrouver la soeur de son ami : Enola elle-même ! Dans le même temps, Enola se lance à la recherche d'une jeune lady disparue dans de mystérieuses circonstances.
![]()
Lottie Brooks, 1. La vie extrêmement embarrassante de Lottie Brooks
de Katie Kirby
Gallimard Jeunesse, DL 2024, (388 p.) (Lottie Brooks ; tome 1)
Lottie entre au collège et sa vie est officiellement finie. Ses vacances étaient d'un ennui mortel, sa meilleure amie a déménagé en Australie sur une plage avec des surfers et Lottie n'a même pas de soutien-gorge. La solution : écrire son journal intime. À lui, elle pourra tout dire : son absence de hobby (Youtube, ça compte ?), sa passion pour les Kit Kat, sa housse de couette licornes et sa collection de Sylvanians... Et confier son rêve secret de devenir une fille cool au balayage miel doré qui boit du café. Mais surtout, grâce à lui, elle pourra survivre aux périls de la pré-adolescence.
![]()
La sentinelle du petit peuple, 3. Au secours de la licorne
de Carbone, Véronique Barrau
Dupuis, DL 2023, (55 p.) (La sentinelle du petit peuple ; 3)
Le lutin Llyam, parti au marais des ombres en quête d'une feuille pour son nouveau chapeau, découvre que les gobelins ont capturé une licorne ! Elina, la nouvelle sentinelle du Petit Peuple, va d'abord prendre conseil auprès de sa grand-mère Adélaïde : en tant que garante de la survie des incroyables créatures légendaires, elle doit, avec ses amis, aller sauver le fabuleux animal. Mais la mission va s'avérer plus compliquée que prévue.

















